Qu’est-ce qu’un appui de fenêtre en aluminium ?
Un appui de fenêtre en aluminium, un seuil de fenêtre ou un rebord de fenêtre, n'est qu'un seul et même dispositif. Il est même possible que vous entendiez aussi le terme bavette de fenêtre.
À quoi sert un appui de fenêtre aluminium ?
Destiné à recouvrir le cadre de la fenêtre, sa fonction est décorative, esthétique et fonctionnelle. Il peut également être utilisé pour créer une jonction entre vos revêtements muraux (plâtre, bardage bois/métal) en scellant les angles.
Pourquoi recouvrir ses rebords de fenêtre ?
Donnez un nouveau look à votre maison, créez une barrière et protégez vos fenêtres contre les dégâts de l'eau. Les appuis de fenêtres sont utilisés pour recouvrir le rebord de la fenêtre dans une maison ou un appartement. C'est la solution idéale en rénovation, lors d'une mise à jour de vos vieilles fenêtres.
Les différents types d'appuis de fenêtre pour votre rénovation
Le seuil de fenêtre est donc considéré comme un élément de construction formant une légère surélévation. Conçu pour soutenir la partie basse de la fenêtre, ce système évacue l'eau de pluie pour éviter les infiltrations d'eau sous la fenêtre.
Les appuis de fenêtres extérieurs ou les appuis de fenêtre intérieurs recouvrent parfaitement vos rebords. Ils sont disponibles dans différentes formes et finitions, afin de s'intégrer à votre environnement et à votre décor.
Les appuis de fenêtre extérieurs
Tandis qu'à l'extérieur, les appuis jouent un rôle crucial en protégeant la façade contre les éléments, empêchant l'infiltration d'eau.
Des appuis de fenêtre sur-mesure pour votre rénovation
Leurs différentes teintes (gris, blanc, sablé, noir...) s'adaptent à votre style. Ces produits conviennent à tous les styles de décoration intérieure. Ils améliorent l'apparence de votre décoration et ajoutent une touche finale, qu'elle soit classique ou moderne.
Comment mesurer un appui de fenêtre ?
Prendre les dimensions de votre appui de fenêtre
Vérifiez en parallèle que vous disposez de tous les accessoires nécessaires. Mesurez ensuite la dimension intérieure, puis également de droite à gauche. Ajoutez cette longueur à la distance entre le mur et la fenêtre, puis gardez cette mesure pour votre commande.
Ouvrez la fenêtre et mesurez l'appui depuis l'intérieur avec un mètre pour le rendre plus accessible. Ensuite, mesurez la hauteur de l'appui en tenant compte de l'espace entre le mur et la fenêtre.
Les rebords doivent déborder pour laisser l'eau s'écouler. Mesurez la distance entre le bas de la fenêtre et le mur, puis ajoutez 30/40 mm.
Comment poser des appuis de fenêtre alu ?
Pour installer les appuis de fenêtre avec équerres, il faut laisser 5 mm de chaque côté de la longueur de l'appui. Cela permet de les glisser facilement. Tenez compte de la goutte d'eau (pli de retour intérieur) en augmentant la portée de 20 mm afin qu'elle ne gêne pas l'installation, en rajoutant 25 mm de dépassé par rapport à la façade avec enduits et 35 mm sans enduit